ETRE ET SE LAISSER GUIDER. FAIRE ET SE FAIRE CONFIANCE. DESCENDRE DANS NOS PROFONDEURS AFIN DE CONNECTER L'ELAN VITAL ET LE POTENTIEL CREATIF. DEVELOPPER NOS RACINES ET SE DEPLOYER.  "TOUT GESTE EST CREATEUR, AU CHAMP D'ARGILE CE SONT LES MAINS QUI AGISSENT".

le champ d'argile

Le travail au champ d’argile® "Tonfeld"est une méthode thérapeutique créée par le professeur Heinz Deuser, dans les années 1970, alors qu’il était collaborateur de K.G. Dürckheim dans le centre de thérapie initiatique de Todtmoos-Rütte (Allemagne). Cette technique a d’abord été mise au point à partir de la psychologie des profondeurs de C.G. Jung (le Soi profond, images archétypales), de la Gestalt-psychologie (tout mouvement prend forme), des travaux sur le développement de l’enfant de J. Piaget (développement sensori-moteur de l’enfant) et de D. Winnicott (place de l’environnement et de la relation). Elle s’enracine de plus en plus dans le corps, s’appuie sur l’haptique, c’est à dire la science du toucher et rejoint les dernières recherches en neuroscience.

La méthode du champ d'argile® : pour les adultes et les adolescents.

Par le biais de l'haptique, le champ d'argile nous permet d'aller au contact de nos propres ressentis et d'y répondre en étant à l'écoute de nous-mêmes.

Tout au long d'une séance, un chemin d'orientation, d'expérience et d'exploration de nos ressentis, de reconnexion à nos besoins vitaux se révèle.

C'est un travail corporel. Nous faisons appel à notre tout premier sens, le toucher, qui est lié au corps. 

C'est un travail psychique, qui interpelle notre intériorité : "Lorsque je touche, je suis touché". Quelque chose me revient et nous entrons en relation avec tout notre vécu. Cette relation à deux composantes: d'une part tout notre potentiel et d'autre part tout ce qui à empêché notre potentiel de s'épanouir.

Au fur et à mesure du travail, la relation se clarifie. Porté par l'élan vital, on se reconnecte à son potentiel intérieur.

Une séance au champ d'argile pour les adultes: 

Le consultant va prendre place devant un cadre en bois rempli d'argile et ferme les yeux. Accompagné par le thérapeute, il laisse les mains entrer en contact, les laisse agir en suivant ses besoins et ses impulsions. Par le toucher et le contact avec l'argile, par des gestes et mouvements uniques et particuliers un processus se fait à travers la matière. Nous entrons en relation avec tout notre vécu relationnel et ce qu'il implique et notre globalité.  Le mouvement est appelé à se transformer. C’est l’élan vital qui porte la dynamique de ce processus et qui cherche à se frayer un chemin pour arriver à s’exprimer. Grâce à lui et au soutien de l'accompagnant, les mouvements sont de plus en plus créatifs et ajustés à nos besoins profonds. Le mouvement trouve son expression adéquate.

"Lorsque nous jouissons d'une vision plus ouverte et que conformément au processus de l'origine de la vie, nous prenons part à la grande Aventure, chaque moment de notre vie est alors un élan vers la vie" François Cheng

 

 .

"Le contact de l'argile m'évoque un ventre doux et chaud". Voir plus bas article magazine psychologie. Janvier 2018.

La méthode du champ d'argile® : pour les enfants.

Avec l’enfant, le travail suivra un canevas, adapté à son âge. Il joue dans la terre contenue le cadre de bois. Il garde les  yeux ouverts et l’accompagnant lui assure une sécurité et une présence contenante. Ce faisant, il observe l’utilisation que l’enfant fait ou pas de ses outils personnels tels que le toucher, la préhension, l’équilibre, les pressions,… Par quelques interventions il peut l’aider à développer de nouveaux outils  et trouver une orientation. Par sa présence, l’accompagnant est le témoin, et celui qui permet, en assurant un cadre sûr.

Chaque rencontre réveille l’énergie vitale et redonne confiance en soi. Il permet de saisir leur mouvement spontané allant dans le sens de trouver et de construire la place qui est la leur dans l'ordre du monde, de même que leur compréhension d'eux-mêmes et le sens de leur valeur.

 

Le travail au champ d’argile s’adresse :

Aux enfants et adolescents : en difficulté de sociabilité ou d'apprentissage, en cas de perte de confiance en soi, en situation de perte de repères (deuil, conflit, restructuration familiale, vécu traumatique…)présentant des troubles du comportement…

Aux adultes : en difficulté relationnelle ou affective, dans une situation de fragilité ou de crise, lors d'état dépressif, afin de contacter l'élan vital et le potentiel créatif, en complément d'un travail de psychothérapie verbale ou analytique, en quête d'évolution personnelle et en recherche d'une position de vie plus juste…

L'ASBL Soleil d’argile offre la possibilité de consultations individuelles sur rendez-vous. Tél: 0479/45.85.25. 

Prix: 

Enfant et adolescent (1h00): 35€

Adulte (1h30-1h45): 45€

Vandenhaute Emmanuelle/ Certifiée en accompagnement au champ d'argile.  Formée à Paris à l'ADECAP ainsi qu'en Belgique avec Donatienne Cassier.

Sites:

www.champdargile.be

CHAMP D'ARGILE

ADECAP

Article magazine psychologie. Janvier 2018.

 

Contactez-nous :

Soleil d'argile asbl

Emmanuelle Vandenhaute

Rue Emile Masset,22
1360 Thorembais-Les-beguines

Email : soleildargile @ yahoo.fr

tel. 010/88 06 38 - 0479/45 85 25