Sagesse de la terre... Intelligence du corps.

Centrée sur la personne et ses besoins, la méthode du champs d'argile est une approche psycho-corporelle originale. Elle s'appuie sur le toucher, le contact des mains sur la terre, l'Argile.Créée par le professeur Heinz Deuser collaborateur de KG. Dürckheim, depuis plus de 40 ans, le travail au champ d'argile est une méthode éprouvée et efficace pour rattraper de façon ciblée des étapes de développement, pour retrouver un équilibre dans des cas de comportements jugés problématiques et pour déployer les potentialités propres de la personnalité. Elle est destinée aux enfants, adolescents et adultes. 

Tout geste est créateur, au champ d'argile ce sont les mains qui agissent afin de connecter l'élan vital et le potentiel créatif.

      

Une séance au champ d'argile® 

Le consultant va prendre place devant un cadre en bois rempli d'argile et ferme les yeux. Il laisse les mains entrer en contact, les laisse agir librement en suivant ses premiers ressentis. L'accompagnant suit et soutient ces impulsions par quelques interventions verbales. Les sensations du toucher et des mouvements guident vers d'autres gestes, un processus se fait à travers la matière. Ces gestes particuliers et uniques nous renvoient à nous-mêmes, nous entrons en relation avec tout notre vécu relationnel et tout ce qu'il implique. 

D'une part tout notre potentiel et d'autre part tout ce qui à empêché notre potentiel de s'épanouir. 

L'accompagnant encourage à écouter ses sensations pour que nous trouvions réponse grâce à nos propres gestes et mouvements. 

C’est l’élan vital qui porte la dynamique de ce processus et qui cherche à se frayer un chemin pour arriver à s’exprimer. Grâce à lui et au soutien de l'accompagnant, les mouvements sont de plus en plus créatifs, inattendus et ajustés à nos besoins profonds. Notre potentiel intérieur et nos ressources se sont manifestées. En fin de séance, un échange verbal permet de s'approprier ce chemin intérieur et restaure la confiance en soi. 

 "Le contact de l'argile m'évoque un ventre doux et chaud". Voir plus bas article magazine psychologie. 2018 . 

La méthode du champ d'argile® : pour les enfants.

Pour les enfants et adolescents en difficultés, en manque de confiance, en difficulté de sociabilité ou d'apprentissage, en décrochage scolaire, en état de fragilité ou de crise,  la pratique du champ d'argile est particulièrement adaptée pour intégrer ce processus de transformation et de développement personnel.

Le travail suit un canevas, adapté à son âge. Il joue dans la terre contenue le cadre de bois. Il garde les  yeux ouverts et l’accompagnant lui assure une sécurité et une présence contenante. Ce faisant, il observe l’utilisation que l’enfant fait ou pas de ses outils personnels (sens haptiques) tels que le toucher, la préhension, l’équilibre, les pressions,… Par quelques interventions il peut l’aider à développer de nouveaux outils  et trouver une orientation. Par sa présence, l’accompagnant est le témoin, et celui qui permet, en assurant un cadre sûr.

"Chaque rencontre réveille l’énergie vitale et redonne confiance en soi. Il permet de saisir leur mouvement spontané allant dans le sens de trouver et de construire la place qui est la leur dans l'ordre du monde, de même que leur compréhension d'eux-mêmes et le sens de leur valeur." Heinz Deuzer 

Le travail au champ d’argile s’adresse :

Aux enfants et adolescents : en difficulté de sociabilité ou d'apprentissage, en cas de perte de confiance en soi, en situation de perte de repères (deuil, conflit, restructuration familiale, vécu traumatique…)présentant des troubles du comportement…

Aux adultes : en difficulté relationnelle ou affective, dans une situation de fragilité ou de crise, lors d'état dépressif, afin de contacter l'élan vital et le potentiel créatif, en complément d'un travail de psychothérapie verbale ou analytique, en quête d'évolution personnelle et en recherche d'une position de vie plus juste…

L'ASBL Soleil d’argile offre la possibilité de consultations individuelles sur rendez-vous. Tél: 0479/45.85.25.

Emmanuelle Vandenhaute/ Praticienne du champ d'argile.  Formée à Paris à l'ADECAP ainsi qu'en Belgique avec Donatienne Cassier.

Sites:

www.champdargile.be

CHAMP D'ARGILE

ADECAP

Article magazine psychologie. Janvier 2018.

Le travail au champ d’argile® "Tonfeld"est une méthode thérapeutique créée par le professeur Heinz Deuser, dans les années 1970, alors qu’il était collaborateur de K.G. Dürckheim dans le centre de thérapie initiatique de Todtmoos-Rütte (Allemagne).Cette technique a été mise au point à partir de la psychologie des profondeurs de C.G. Jung (le Soi profond, images archétypales), de la Gestalt-psychologie (tout mouvement prend forme), des travaux sur le développement de l’enfant de J. Piaget (développement sensori-moteur de l’enfant) et de D. Winnicott (place de l’environnement et de la relation).

 

Contactez-nous :

Soleil d'argile asbl

Emmanuelle Vandenhaute

Rue Emile Masset,22
1360 Thorembais-Les-beguines

Email : soleildargile @ yahoo.fr

tel. 010/88 06 38 - 0479/45 85 25