Le dispositif simple et la nature du travail orientée sur les sens haptiques est particulièrement adapté pour les enfants.
Le quotidien actuel complexe de nos enfants les sur-sollicitent souvent au point qu'ils suscitent des problèmes de développement. Le champ d'argile est un moyen concret par lequel ils pourront faire usage de leurs capacités personnelles, les développer de façon optimale.
L’efficacité transformatrice de cette méthode est liée à son caractère sensori-moteur. Elle est utilisés en Allemagne depuis plus de 40 ans dans les jardins d'enfants, les écoles, les structures d'aide à l'enfance. Elle aide les enfants à renforcer l’estime de soi, à se structurer et à se situer, à développer leurs capacités relationnelles en particulier lorsqu'ils traversent des périodes de fragilisation, de difficultés familiales, de problèmes scolaires ou des troubles de comportement.
Le travail avec les enfants se fait les yeux ouverts. L'enfant "joue" dans l'argile contenue dans un cadre de bois. Tout en expérimentant ses sens haptiques, l'enfant peut imaginer et verbaliser des histoires et des figures peuvent être créées.Une séance de champ d'argile: Enfant +/- 30 min
Emmanuelle Vandenhaute
