A la découverte de Claude Monet et de ses jeux de lumière. Son histoire nous a été racontée par Framboise toute la semaine. Expérimentation en peinture.
Impressions diverses à partir des feuilles ramassées lors de nos promenades. Peinture, création d'un chapeau "haut de forme", collage collectif.
Recherches graphiques de formes et lignes sous forme de jeux.
Initiation au colombin et de sa procédure. Réalisation collective d'un grand cache pot. Réalisation individuelle de son bol. Email bleu de cobalt.
Modelages sur le thème de l'automne: écureuil, hérisson, renard...
Journée créative.
Empilement de plaques et de colombins.
Mots clés: construction, mathématique
Drago feu et Eliot
Quand il naquit, Dragonneau se trouva tellement horrible qu'il se replia immédiatement sur lui-même et resta caché dans sa grotte pendant des millions d'années...Les enfants vont le sortir de son antre et l'aider à se refaire une beauté...
Sur base de la technique du cadavre exquis. Les enfants, par deux, réalisent un premier croquis. Ensuite, ils le redessinent et le mettent en couleur sur feuille A3.
C'est par les échanges, la reconnaissance de leurs différentes compétences, le travail en équipe qu'ils arriveront au bout de leur projet.
Mots clés: imagination, persévérance, complicité, entraide, bienveillance
Drago feu et Eliot.
Notre menu de stage: enthousiasme, curiosité, amitié, amusement, créativité et bien d'autres... Deux stages dynamiques, explosifs de créativité. Quelles merveilles en ouvrant le four! Chaque enfant à réalisé son oeuvre ou s'est inspiré des réalisations des autres sous le regard attentif des animatrices et leur guidance. Un nouveau stage se prépare pour les vacances d'hiver!
C'est été notre animatrice préférée, Mme Framboise, n'était pas des nôtres. Elle avait choisit une paire de bottes de taille trop grande et en trébuchant, elle s'est foulée le bras. Ouf, l'histoire se finit bien, elle est aujourd'hui, complètement rétablie et sera présente pour notre prochain stage été 2019.
Notre "Petit poucet" est apparu sous la forme de Hyuna Noben, jeune animatrice dans le secteur du théâtre avec qui nous nous sommes associés pour ce stage. Les talents de nos jeunes acteurs se sont manifestés haut la main. Fées, princesses et rois se sont exprimés sous des formes très fantaisistes! Maquillages au rendez-vous!
Chers parents, les prochaines ballades dans les bois et saut dans les flaques prévus avec vos enfants se feront dans leurs bottes peintes selon un graphisme personnels et recherchés! La lueur d'un bougeoir réalisé à la main éclairera votre chemin. :-). Pour vous ravitailler, n'oubliez pas leur assiette peinte à l'engobe racontant des histoires ...à écouter.








Cet été, nous faisons connaissance autour d'un mandala en papier posé au sol et découpé en quartier. Chaque quartier est imprimé de la main des enfants qu'ils auront préalablement trempée dans l'argile. Premiers toucher de la terre à la grande joie des enfants. Chaque matin nous nous positions autour de ce mandala afin de se donner un temps de contact avec soi et les autres, se donner de la confiance.Des séance de bien-être sont organisées pour se réveiller, s'étirer...
Le soleil nous invite à sortir!. Peintures aux argiles de couleurs différentes, bouts de bois, végétaux, cailloux serviront d'outils. Les enfants ne résistent pas à la tentation de s'en badigeonner le visage, les mains et de devenir tigre ou indien.
Les groseilles ne sont pas loin et tentent les enfants. Récolte dont on en fera un sorbet à déguster ensemble. Un gâteau inattendu en forme de mandala sera également au programme.
Des jeux sont également proposés tout au long du stage. "Le champion de la course aux escargots" leur a beaucoup plu. Un parcours est défini, le vainqueur est celui qui sera le plus lent.
Une création collective permet à chaque enfant de participer à une oeuvre qui au départ leur paraît irréalisable. Autour des galets, de la peinture, chacun y prend part activement, se fait une place, se joint à d'autres, échange ses idées.
Et n'oublions pas leur réalisations en argile comme par exemple une tasse "Harry Potter" qui ne ressemble en rien aux modèle parfaits des tasses des supermarchés. Modelées et façonnées à partir de colombins de terres de couleurs différentes.
Après avoir étudié, comparé, observé différents portraits, je propose aux enfants de confectionner un personnage en argile.Un modelage en volume demande une maîtrise de différentes techniques de façonnage: pétrir une boule, vérifier qu'il ne reste pas de bulles d'air, créer la forme de la tête, les cheveux, le nez..., fixer des rajouts, créer un cylindre pour le cou, le buste, vérifier la consistance de la terre lorsque l'on modèle les jambes... Pour ce travail, j'ai choisi la dictée comme outil pédagogique. On commence par la tête. Le personnage terminé, d'autres éléments se rajouteront: une casquette, une robe, un costume. Cette base leur permettra de confectionner une poupée carillon. Les garçons se représentant avec un long cylindre, les filles avec une robe évasée.
Pour les moments peinture, une technique proposée est celle du papier calque retourné. Procédé rapide et efficace qui permet de transférer les contours d'une image. Ici, leur autoportrait photocopié. Cette technique est appréciée par eux car elle est très accessible. Pour la mise en couleurs nous avons fait des recherches de teintes à partir des mélanges des couleurs. Ils peindront leur autoportrait en fonction de leurs palettes. Toutes les couleurs ont été obtenues avec le mélange des couleurs primaires plus le noir et le blanc.
Des boites seront réalisées à la technique de la plaque et ensuite assemblées. Le procédé de peinture est l'engobe posée au pinceau. Une fois posée et à la bonne consistance, l'engobe se grave avec la pointe d'une aiguille, d'un clou. De la terre est ainsi enlevée laissant apparaître la couleur de l'argile. Ce procédé porte le nom de "sgraffite" elle stimule l'imagination et la liberté du geste.
Lors des moments libres, les enfants expérimentent par eux-mêmes, des chiens, des chats, des petits plats sont confectionnés et reproduit par tous!
Ce mercredi, il fait beau. C'est un après-midi ensoleillé et chaud, les enfants et moi-même prenons le temps de parole dans le jardin. Besoin de se détendre, de profiter du soleil. Très vite je suis garnie de guirlandes de fleurs dans les cheveux; Les enfants n'ont pas envie de travailler à l'intérieur, ils ont envie de peindre dehors. Je leur demande ce qu'ils ont envie de faire et plusieurs activités sont proposées. Après un petit débat, le choix est fait et accepté par la majorité: peinture et collage de végétaux cueillis dans le jardin. Des petits groupes se forment et à deux ou trois, ou seul si on n'a pas envie de faire ce projet. L'important c'est d'être heureux de ce que l'on fait. On dispose des nappes, des essuies, de la peinture, de la colle... Tous ensemble dans le jardin, ils composent leur tableau. Je suis ravie de vous les présenter, je les trouve magnifiques.
Une année sous le signe des histoires qui font voyager, s'attendrir et réfléchir...
L'histoire vraie de Zarafa la girafe. Cadeau du pacha Méhémet Ali pour le roi de France Charles X, Zarafa traversa les continents pour rejoindre la France. De Fred Bernard et Julie Faulques
Celle de Saturnin un éléphanteau bien enrhumé qui ne pouvait plus boire et trouva de l'aide, de la protection et du réconfort auprès de sa grande sœur pour répondre à ses besoins. De stéphane Joret
Celle de Justine, la petite souris. Elle découvre sur son île une étrange pierre lumineuse. Cette pierre qui a le pouvoir de tout éclairer et de tout réchauffer devient bientôt un véritable objet de convoitise. Mais Barnabé met en garde ses congénères: ces pierres appartiennent à la terre. On ne peut les lui prendre sans lui donner quelque chose en retour. Dès lors, les pages du livre se partagent et le lecteur décide de la suite de l'histoire, car deux fins sont possibles. Seront-elles avides ou coopérantes? Les souris sauront-elles respecter la terre où elles vivent ? Pour apprendre à sauvegarder la planète avec Justine, la petite souris écolo. De Marcus Pfister:
Pour faire le portrait d'un oiseau c'est important de prendre le temps. Prendre le temps de l'accueillir, de le sentir, de l'entendre chanter. Prendre le temps de se faire chatouiller par ses plumes, de rire de sa présence, de nous faire hypnotiser par nos yeux enchantés, de le laisser libre de voler...
Merci à tous les enfants pour leur rire, leur jeu, leur joie, leur amitié, leur confiance, leur émerveillement, leur ouverture à dépasser les conflits et leur patience. Encore un peu de temps et la flûte pourra chanter!
Merci à notre petite Sacha "amie des animaux" qui nous a fait aller à la rencontre d'un papillon. Posé sur le sol elle l'a pris délicatement sur son doigt et nous avons eu le plaisir de " jouer" avec lui, nous le faisant passer de l'un à l'autre.
Les 4-6 ans:
Les 6-12 ans.
Les couleurs n'ont pas de secrets Pour les enfants! Cette année, des anges fantaisistes sont venus pointer leur bout de nez dans mon atelier. Tous sont sortis sains et sauf du four.
En voici le résultat:
Le mercredi 25 mai, nous avons eu le plaisir d'accueillir parents, grand-parents, amis et bien sûr les enfants ayant participé aux animations de mercredi après-midi pour l'exposition de leurs réalisations.
Cette année, l'eau et certains de ses habitants nous ont accompagnés. La douceur de l'océan, ses reflets, son mouvement dans l'expression picturale. Le tintement des mobiles qui nous rappelle le chant du vent et sa structure ressemblant étrangement aux écailles du poisson. Un porte spatule en forme de poisson qui égaiera la cuisine et sera bien utile.
Une année remplie de joie et surtout de beaucoup de complicité. Merci à tous les enfants.
Pour voir plus de photos, clic ici (notre page facebook)
Les p'tits loulous sont à honneur.
Les p'tits loulous (à partir de 4 ans), ça court partout. Ils demandent beaucoup d'attention. Quelle vivacité! Heureusement, nos quelques séances de yoga proposé par notre invité Sébastien a redonné un peu de calme. La pose du tigre, vous connaissez? Rugir comme un tigre et tirer la langue le plus fort possible. Argile et peinture sont bien sur au rendez-vous: confection d'un plateau en argile, petits objets de décorations, lampe décorée à l'écoline, dessins ... J'ai particulièrement apprécié nos séances de "temps de paroles". Chaque enfant à besoin de s'exprimer et de se raconter dans ce qu'il vit comme heureux ou plus difficile. Quelle surprise de voir que les enfants sont sensibles à ce besoin et le respecte. Je l'ai vécu comme un véritable temps d'accueil, de partage et d'écoute pour nous tous.
Autour du mandala: que du soleil, que du bonheur.
Nous avons médité, créé un mandala collectif, peint au rythme de nos envies, des couleurs choisies selon notre harmonie. Joie de se découvrir des talents, joie des petits d'oser comme les grands. Pas de points, pas de comparaisons, chacun à son rythme et selon ses capacités. Joie d'entendre les enfants s'exclamer "comme c'est beau". Temps de paroles, temps de partages, temps au son et rythme des tambours. Sortir du temps pour entrer dans le temps de la terre et de l'argile, de la créativité et du lâcher prise ensemble.
C'est après avoir participé à un stage que j'ai acquis la technique et l'assurance à la réalisation nécessaire d'une tortue. J'ai eu l'heureuse surprise, de la voir sortir du four revêtue d'une robe scintillante de vert et d'eau. La ribambelle de ses petits n'est pas loin ... Tortues réalisées par les enfants: travail à la plaque et croûtage avec insertion de terres de couleurs différentes. Petites boîtes émaillées. Dessins, peintures et ateliers libres.
Créations de carreaux en céramique sur le thème des fleurs. Gravure sur lino et tee-shirt impression sur. Animateurs: Emmanuelle VANDENHAUTE - Françoise Vandenheuvel.
Reportage de canal zoom: Cliquez sur Vidéo canal zoom