Support à la créativité, le toucher de la terre ouvre nos perceptions, éveille notre sensibilité. Nous nous positionnons devant une matière qui nous amène à travailler avec la réalité, avec nos mains, avec notre imaginaire. La terre malléable est souple, elle nous transporte dans la voie de tous les possibles. La terre sèche est fragile, elle nous pose ses limites.  Dans ce mouvement, elle nous invite à nous ancrer, tout en nous ouvrant la porte de la créativité.

poterie boule soleil d'argile asblValérie cossepoterie fleurs soleil d'argile asbl

 

Un atelier céramique Ados. Le mardi soir une semaine sur deux.

Déroulement :

Atelier dans lequel je tente répondre aux besoins de l'adolescent en leur apportant un apprentissage plus individuel et des techniques plus appropriées en rapport à leur âge et leur habilité.

Différentes techniques y sont enseignées : travail à la plaque, colombins, modelage,  tournage, engobage, émaillage.

 

Un atelier céramique Adulte. Le lundi soir (25 séances) et le mardi soir (15 séances).

Déroulement :

L'atelier est un espace de créativité, de détente, de convivialité, de partage et d'échange. je propose de partager mon expérience, mon savoir-faire et mes connaissances techniques tout en étant à l'écoute de chaque personne selon son cheminement  personnel.

Aucune connaissance n'est pré-requise. 

Différentes techniques y sont enseignées : travail à la plaque, colombins, modelage,  tournage, engobage, émaillage.

Deux tours de potier sont à disposition des participants.

L'atelier du lundi est réservé aux personnes souhaitant participer aux séances hebdomadaires. Toutefois, s'il reste des places, il sera possible de s'y inscrire une fois sur deux selon des dates précises.

 

cours adulte ceramique soleil d'argile asbltravail d'un élève 2012 soleil d'argile asbl 

Prix/horaire/inscription: ici 

d'autres envies de sculpter! :  clic sur nos liens

La transformation de l'argile :

L'atelier est un espace de travail dans lequel l'argile est la matière première. Sa transformation finale consiste à sécher et ensuite demande à être cuite et parfois émaillée.  On effectue une première cuisson " biscuit " à 1000°. Cette cuisson permet à la terre de se solidifier, elle reste poreuse et perméable et absorbe ainsi l'émail.

L’émail :

L'émail est la couche posée sur le biscuit, encore appelée "glaçure". C'est une sorte de verre fondu transparent ou coloré qui adhère et fusionne au biscuit. Il fond à des températures différentes. Une seconde cuisson est donc obligatoire. "Une glaçure est une couche de verre fondue en place sur un tesson céramique, pour le rendre lisse, imperméable, de la couleur et de la texture désirée". Daniel Rhodes

L'asbl propose des cuissons en four électrique. 

  • A basses températures : 1040°. Les ingrédients des émaux à basses températures contenants en général du plomb et celui-ci étant nocif, nous  proposons une gamme achetée toute faite et donc non nuisible pour la santé. Nous ne les créons pas nous-mêmes.
  • A hautes températures : 1250°. Pour ce type d'émail, une gamme vous est proposée qui est composée par l'asbl.

Contactez-nous :

Soleil d'argile asbl

Emmanuelle Vandenhaute

Rue Emile Masset,22
1360 Thorembais-Les-beguines

Email : soleildargile @ yahoo.fr

tel. 010/88 06 38 - 0479/45 85 25