Praticienne du champ d'argile, Céramiste et pédagogue. Emmanuelle accompagne les enfants dans leur processus de transformation et les aide à accueillir qui ils sont tout au long des ateliers, des stages par une présence soutenante et sécurisante.  Chaque enfant est pris en compte et respecté dans un espace dans lequel il peut évoluer à son rythme propre et développer ses facultés. En adoptant des attitudes d'écoute, valorisantes, confiantes en la capacité créatrice de l'enfant, l'animatrice inspire confiance et stimule la créativité, l'autonomie, la spontanéité. 

Trois samedi par trimestre. Pour les enfants à partir de 7 ans. De 9h30 à 15h30. 

Un atelier céramique et un atelier peinture 
Cet atelier offre à l'enfant un temps d'expression personnelle, un temps pour lui même. Une journée ensemble pour créer, développer son imagination, réaliser des projets céramiques, des œuvres picturales, des temps de pause pour jouer, des temps d'échanges ou l'enfant peut nommer ses ressentis, écouter ses besoins, résoudre les conflits par le biais de la communication non violente... 
 
L'enfant apprend à se faire confiance. Il peut se rencontrer dans sa propre créativité et être heureux de sa production.
 

Description des journées. 

Au début de la journée, nous prenons un temps pour se détendre, mieux se connaître, s'exprimer par le biais d'échanges (communication non violente), de jeux, de séances de bien-être. Les ateliers proprement dits commencent ensuite. 

La matinée:

Un atelier "Argile" permet à l'enfant de découvrir la plasticité, le geste, les propriétés de l'argile et ses conséquences. L'animatrice offre une base technique ou des compétences sont à acquérir  et veille également à ce que l'enfant soit libre dans son expression et interprétation.

Lors de chaque module, le jeune pourra finaliser son projet. La terre malléable et souple demande des temps de séchage dits "à consistance cuir" pour pouvoir la retravailler. Une première cuisson de la pièce sèche est également nécessaire afin de l'émailler et lui donner ainsi sa couleur vernissée. 

L'après-midi:

Un atelier "peinture" inspiré de la méthode Arno Stern.

Cet atelier peinture est un temps pour lui-même, un temps de relaxation, d'expression personnelle. Arno Stern nous invite à la pratique de l’art avec les enfants dans un esprit d’accompagnement et non de cloisonnement. L’animateur devient un guide.Il ne porte aucun jugement esthétique. Il laisse s'exprimer selon ses acquis et ses besoins, son écriture artistique pouvant ainsi évoluer selon son propre rythme.

D'autres supports et techniques artistiques peuvent être également utilisées (dessins d'observation, collages, écoline...).

Quand: le samedi.

Inscription par trimestre dates: ici

Modalité financières: ici

Cet atelier est animé par Emmanuelle Vandenhaute - Céramiste - Pédagogue - Praticienne du champ d'argile®

Interventions pendant l'année de Françoise van den Heuvel. Pédagogue - Passionnée des enfants.

L'espace atelier offre à l'enfant:

Un cadre sécurisant, un lieu dans lequel l'enfant se sent en confiance pour s'épanouir, pour pouvoir s'exprimer. 

Nommer ses ressentis, écouter ses besoins, résoudre les conflits par le biais de la communication non violente

Une interactivité par les biais des échanges et des dialogues concernant leurs expériences, leurs connaissances sur les différents sujets proposés. L'entraide mutuelle est favorisée.

La possibilité d'être en questionnement, en recherche, actif dans son apprentissage par l'entremise d'ateliers d'expérimentations, d'explorations et de découvertes.

Une stimulation pour découvrir sa capacité à "oser", dépasser ses croyances limitatives.

    exposition enfants soleil d'argile asbl    

 

 

Contactez-nous :

Soleil d'argile asbl

Emmanuelle Vandenhaute

Rue Emile Masset,22
1360 Thorembais-Les-beguines

Email : soleildargile @ yahoo.fr

tel. 010/88 06 38 - 0479/45 85 25