Thorembais-Les-Béguines, petit village au sein du Brabant wallon.. Une belle campagne, parsemée de grandes et imposantes fermes blanches, de grandes étendues cultivées. Les stages se font à mon domicile, dans l'espace atelier.

Se sentir bien dans le groupe et être heureux de sa production sont les éléments fondamentaux autour desquels s'organisent ces stages.

Vacances de Noël et de printemps. Trois journées destinées à des jeunes de 6 à 12 ans.

Stage de céramique - Initiation artistique. 

Rigueur technique et pratique enthousiaste, attention et liberté du geste, imagination et spontanéité, sont encouragés tout au long de ce stage.

Finalité:

  • Accompagner chaque jeune dans l'évolution de son processus créatif. 
  • Lors de ces stages, le nombre de participants est limité afin de permettre à l'animatrice un travail plus personnalisé.
  • Par son écoute et son soutien, en adoptant des attitudes valorisantes, en encourageant sa progression, elle apporte à chaque enfant le soutien nécessaire à diversifier ses initiatives, à concrétiser dans la céramique son projet et sa sensibilité artistiques.

Méthodologie:

A l'aide différentes techniques et supports le jeune est invité à investir un thème, l'animatrice offre une base technique ou des compétences sont à acquérir  et veille également à ce que l'enfant soit libre dans son expression et interprétation.

6 à 7 enfants maximum.

Professeur: Emmanuelle Vandenhaute: céramiste depuis 15 ans, pédagogue, accompagnante certifiée au champ d'argile ®

Album photo: ici     Renseignements pratiques: ici  

 

Vacances d'été: deux Stages de 5 jours pour les enfants et les jeunes de 5 à 13 ans.

Du 8 au 12 juillet 2019   /   Du 15 au 19 juillet 2019 

Stage créatif et de bien-être.

Finalités:

  • Mettre l'enfant en contact avec sa créativité, son monde et sa sensibilité propres grâce aux supports artistiques du travail de l'argile et de la peinture.
  • Durant les 5 jours de ce "vivre ensemble", permettre à chaque enfant de se sentir accepté et soutenu au sein d'un groupe "démocratique" qui se construit tout au long du stage.

Méthodologie:

Il s'agit d'un groupe d'une douzaine d'enfants. Au cours de chaque journée sont proposées différentes séances de cohésion de groupe, d'ateliers créatifs, d'ateliers bien-être.

Cohésion du groupe:

Pour ce faire, nous introduisons durant la journée diverses séances visant à installer le bien-être et renforcer cette cohésion. Par exemple par: 

- Un temps de parole pour chaque enfant ou il peut exprimer son désir, son projet, son sentiment présent, son attente ou sa difficulté au sein du groupe... C'est un temps important d'apprentissage à celui de l'écoute de l'autre comme celui d'oser s'exprimer devant le groupe avec la garantie d'être protégé par les animateurs adultes (Communication non violente). Si une difficulté se présente, c'est aussi lors de ces temps de parole que nous cherchons ensemble des solutions.

-Différents jeux de groupe (intérieurs et extérieurs) visent à créer une atmosphère de plaisir.

-La réalisation d'un travail artistique commun "création plastique coopérative" par l'ensemble du groupe ou dans 2 ou 3 sous-groupes. Celui-ci favorise la cohésion, le sentiment d'appartenance, établit les contacts, chaque enfant prenant sa place dans le groupe. Il a pour objectif de développer la co-construction, la coopération avec les autres tout en développant sa propre créativité.

-Un atelier de percussions pour l'expression du rythme intérieur tout en étant à l’écoute de celui des autres.

Les ateliers de créativité artistique:

L'argile:

Pour ce qui concerne le travail de la terre, il y a la découverte sensitive de la toucher, de la manipuler, de lui donner une forme. pour ce faire, nous proposons d'abord l'un ou l'autre thème pour ensuite davantage laisser libre cours à leur inventivité. Progressivement l'on constate davantage de confiance en soi, à la fois une surprise et une fierté concernant leurs créations...

Parallèlement au delà d'une certaine résistance de départ, les enfants s'ouvrent à leur possibilité d'inventer, de créer en rapport avec leur monde intérieur, leur sensibilité profonde.

La peinture:

A partir d'une histoire qui leur est racontée, de visualisation d'objets et d'images, de thèmes, à partir du mandala, de gestualisations, les enfants arrivent à réaliser des peintures originales. Ils sont surpris et heureux de voir et commenter celles des autres, communiquent, partagent, s'inspirent de la réalisation d'un autre.

D'autres supports et techniques artistiques sont également utilisés comme par exemple l'encre de chine, l'écoline, le dessin... 

La nature:

Des sorties dans la nature pour s'inspirer, créer avec des végétaux, découvrir de nouvelles formes, développer son sens de l'observation, de l'environnement. 

Les ateliers de Bien-être:

Atelier de relaxationespace de méditation - toucher-massage par duo- Les enfants après chacune de ces courtes séances expriment leur vécu, leur bien-être ou leurs résistances et sont ainsi confrontés avec leur vécu différent, propre à chacun des membres du groupe.

Animatrices:

Emmanuelle Vandenhaute et Françoise van den Heuvel céramistes, pédagogues : toutes deux passionnées des enfants, sensibles à leurs épanouissements, inspirées par la pratique du jeu de l’art et de l’école de la vie.

Album photo: ici    Renseignements pratiquesici  

stage été 2013 soleil d'argile asblstage été 2014 soleil d'argile asblstage été 2014 soleil d'argile asblstage été 2015 soleil d'argile asbl

Merci de participer à cette belle aventure !

Aspects pratiques et financiers: ici

 

Contactez-nous :

Soleil d'argile asbl

Emmanuelle Vandenhaute

Rue Emile Masset,22
1360 Thorembais-Les-beguines

Email : soleildargile @ yahoo.fr

tel. 010/88 06 38 - 0479/45 85 25